Pénurie de remplaçants? 4.479 heures scolaires supprimées… (5minutes.rtl.lu)

À cause des absences pour cause de maladie dans les deux premiers trimestre de l’année, plus d’heures scolaires ont été supprimées que durant tout 2012.

Il arrive de temps en temps que des instituteurs et institutrices ne peuvent pas être remplacés en cas de maladie. Pour cette année scolaire, déjà 4.479 heures scolaires ont été supprimées. Depuis la réforme scolaire, l’Etat règle la réserve des remplaçants, appelés suppléants, à l’école primaire mais le système est-il assez performant? Combien de personnel de remplacement y a-t-il eu durant les deux dernières années scolaires? Telles étaient les questions posées par le député ADR Fernand Kartheiser à la ministre de l’Education dans le cadre d’une question parlementaire.

Les réserves en personnel sont subdivisées en 8 catégories. La plupart des chargés de cours sont employés à durée indéterminée avec à temps plein ou partiel. D’autres n’ont pas obtenu les places nécessaires lors du concours, ne l’ont pas encore fait du tout ou bien ils ont participé à la formation requise pour remplacer. Durant l’année scolaire 2011/12, il y a eu 845 hommes et femmes dans la réserve des suppléants. Cette année-ci il y en a plus, 906 au total, mais est-ce suffisant? Le ministère n’a pas répondu à cette question.

Il reste que des heures scolaires ont dû être supprimées par manque de personnel durant des périodes d’impasse. Les causes de ce problème sont abordées très brièvement par le ministère. Il s’agirait par exemple des grippes. Cet hiver ce problème aurait été exacerbé et beaucoup des membres du personnel éducatif auraient été victimes de rhumes très graves, explique la ministre. Ceci a occasionné une suppression d’heures scolaires durant les deux premiers trimestre qui a été supérieure au nombre total d’heures supprimées en 2011/12. 4.479 heures scolaires ont été supprimées et les étudiants concernés ont été assignés à d’autres classes. En 2011/12, le nombre total avait atteint seulement 3.937.

Outre le personnel de suppléants, le ministère d’Education mise aussi sur les remplaçants disposant d’une atadration d’autorisation de remplacement à l’école primaire. Leur nombre n’a pas été indiqué dans la réponse, ni quels efforts précis le ministère faisait pour remédier au problème. Mady Delvaux-Stehres s’est contentée de répondre qu’on essayerait autant que faire se peut de former assez de chargés et remplaçants pour remplacer le personnel breveté.

Cet article a été publié le 15 avril sur 5minutes.rtl.lu

 

Deel dëse Post: