Les étrangers peuvent-ils, doivent-ils participer aux élections pour la chambre des députés? Un tel débat n’est possible qu`au Luxembourg.
Le droit électoral pour les étrangers aux élections parlementaires est propagé par tous les autres partis, ceci est refusé uniquement et catégoriquement par l’ADR.
Il n’existe peu de pays où vivent autant d’étrangers en pourcentage de la population qu`au Luxembourg. Ils ont les mêmes droits que les Luxembourgeois dans beaucoup de domaines, sécurité sociale, marché du travail, et c’est justifié.
En politique, ils peuvent participer sous certaines conditions aux élections locales et aux élections européennes.
S’ils étaient également habilités à participer aux élections de la Chambre, quel intérêt pourraient-ils avoir pour prendre la Nationalité luxembourgeoise.
Même dans les traités européens il est stipulé, que certaines fonctions devraient être réservées aux nationaux. Ce sont les fonctions qui sont liées à la souveraineté nationale. Que resterait-il de la souveraineté nationale, si les étrangers pourraient déterminer qui siège à la Chambre des députés? Si des non-Luxembourgeois pourraient siéger à la Chambre, ne devrait-on pas ouvrir complètement la fonction publique aux étrangers?
Les citoyens qui à leur naissance n’ont pas la nationalité Luxembourgeoise, peuvent devenir Luxembourgeois s’ils se sont intégrés. Grâce à la Loi sur la double Nationalité ils ne doivent pas renoncer à leurs racines. Les non-Luxembourgeois pourraient-ils (devraient-ils) aller voter, alors qu’ils ne se sentent pas obligés de prendre la nationalité Luxembourgeoise. Oui, il est vrai, pour devenir Luxembourgeois, il faut connaître la langue Luxembourgeoise. Elle est également importante pour participer à la politique (comprendre et dialoguer). Notre langue ne doit-elle plus servir comme langue véhiculaire à la Chambre ou dans les conseils communaux?
La position de l’ADR est claire: L’intégration par la Langue et par la Nationalité est un premier pas pour participer à la politique nationale. Pour cette raison le principe, seuls les Luxembourgeois peuvent participer aux élections parlementaires, doit rester ancré dans la Constitution. Pour que demain encore, seuls les Luxembourgeois décident qui siège à la Chambre, votez ADR !