“Et gëtt Zäit, dass mir der lëtzebuergescher Sprooch déi Plaz ginn, déi hir zousteet!”

Wärend der Sëtzung vum 26. November huet den EU-Deputéierten d’Wichtegkeet vun der sproochlecher Diversitéit betount – e fundamentale Peiler vum europäesche Projet, dee garantéiert, dass all Bierger sech a senger Mammesprooch ausdrécke kann.

Communiqué de Presse

Strasbourg, le 26 novembre 2024

Fernand Kartheiser dénonce l’injustice linguistique au Parlement européen

Lors de la session plénière d’aujourd’hui au Parlement européen à Strasbourg, le député européen Fernand Kartheiser a pris la parole pour dénoncer la discrimination persistante envers la langue luxembourgeoise au sein des institutions européennes.

« Il est inacceptable que la langue luxembourgeoise, l’une des langues officielles d’un État membre de l’Union européenne, continue d’être marginalisée dans cette enceinte. Il est temps que nous accordions à cette langue la place qui lui revient », a déclaré Fernand Kartheiser.

  1. Kartheiser a souligné l’importance de la diversité linguistique, un pilier fondamental du projet européen, qui garantit que chaque citoyen puisse s’exprimer dans sa langue maternelle.

Le député a appelé ses collègues et les institutions européennes à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à cette injustice linguistique.

« Aujourd’hui, j’ai informé mes collègues que j’ai proposé de modifier deux articles du règlement du Parlement européen pour permettre l’utilisation de la langue luxembourgeoise lors de nos échanges. On me rapporte maintenant qu’un avis juridique a été demandé. Cet avis ne doit pas servir à fabriquer des arguments pour éterniser la discrimination de la langue luxembourgeoise par le Parlement européen. Au contraire, il doit s’appliquer à trouver des solutions pour permettre de reconnaître la langue nationale du Grand-Duché de Luxembourg et de l’introduire dans cette enceinte. »

Le discours de Fernand Kartheiser reflète une volonté claire de défendre la diversité et l’égalité au sein de l’Union européenne. « Respecter toutes les langues de l’Union, c’est respecter tous ses citoyens. La diversité linguistique n’est pas un obstacle, mais une richesse qu’il faut défendre et promouvoir », a-t-il conclu.

D’Ried vum Fernand Kartheiser reflektéiert e kloere Wëllen, d’Diversitéit an d’Gläichheet an der Europäescher Unioun ze verdeedegen (Video 1’05”)

Deel dëse Post: