Monsieur le Président,

Conformément, au règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser la question suivante à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères.

Le 16ème sommet des pays non-alignés vient de s’ouvrir à Téhéran.

D’après un communiqué du Ministère des Affaires étrangères, le Luxembourg y est représenté au niveau diplomatique. Par ailleurs, le Ministère estime qu‘ “ il est à espérer que de ce Sommet émaneront des messages de paix pour la région „.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères :

1. Pourquoi et à quel niveau le Luxembourg est-il représenté à un Sommet des pays non-alignés ? Est-ce que d’autres pays membres de l’Alliance atlantique sont représentés à ce sommet et, si oui, lesquels et à quel niveau ?

2. Est-ce que le représentant luxembourgeois prendra la parole au cours du Sommet ? Si oui, a-t-il reçu l’instruction d’affirmer et de défendre le droit à l’existence de l’État d’Israël ?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération très distinguée.

Fernand Kartheiser

Député

Réponse du Ministre des Affaires étrangères à question N°2267 de Monsieur Fernand Kartheiser concernant Participation du Luxembourg au sommet des pays non-alignés à Téhéran

A l’instar d’autres Etats membres de l’Union européenne, le Luxembourg a dans le passé participé à des réunions du Mouvement des non-alignés. Vu l’importance de ce Mouvement qui est une organisation internationale regroupant actuellement 118 Etats, il est normal que la diplomatie luxembourgeoise s’y intéresse. En ce qui concerne la réunion au Sommet évoquée par l’honorable député, je tiens à souligner que le Luxembourg n’y a finalement pas été représenté. A notre connaissance, aucun Etat membre de l’OTAN a été représenté à ladite réunion.